Ce projet relevant des compétences de Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, il n'est pas proposé au vote des Vannetais.
Environnement
Composteur électro mécanique
Quartier d'implantation
Objectifs des projets
Description du projet
Un composteur électromécanique, c’est en réalité un réacteur à bactéries thermophiles, celles qui compostent le plus vite la matière organique. Résultat : le procédé est 32 fois plus rapide qu’un composteur « froid », comme celui que nous pouvons avoir au fond de notre jardin. Le brassage permet en outre une parfaite homogénéité du compost et une hygiène irréprochable.
Cette efficacité lui permet d’accueillir tout type de biodéchet et le flux d’air contrôlé rend la problématique des odeurs simple à gérer.
Dans le cas de ces composteurs nouvelle génération, ils sont intelligents : ils pèsent les déchets, assurent la traçabilité des matières et des températures de manière automatique et sont dotés de différents programmes : Accélération pour absorber des pics, Vacances pour les ralentir, Hygiène+ pour les déchets sensibles. Le tout peut être modifié sur place, mais aussi à distance, grâce à une plateforme web mise à disposition .
C’est pourquoi ces machines cumulent les avantages du compostage local, qui n’utilise pas de transport, et du compostage industriel, rapide et sécurisé.
Ces composteurs de la société UPCYCLE compostent de 10 à 500 tonnes de biodéchets par an. En 2024, toutes les entreprises devront valoriser leurs déchets. Avec ces composteurs innovants il est possible d'y valoriser :
Tous les déchets organiques issus de la cuisine, y compris viande, poisson [1], petits os, fruits de mer, agrumes, coquilles d’œuf…
Tous les déchets verts broyés, les fleurs fanées.
Les emballages kraft, les cartons broyés.
Les emballages compostables avec le label « Home Compost » et « Ok Compost » étant déjà broyés.
Ces composteurs sont français car produits à Lamballe, Montpellier ou Mayran.
Processus de biodéchet au compost en 15 jours :
Incorporation via un broyeur ou en direct, de biodéchets additionnés de bois.
La matière est aérée, mélangée.
Les bactéries font spontanément monter le mélange à des températures > 60°.
Le tout sans nuisibles et sans odeur !
Après 15 jours, la matière ressort, c’est du compost frais et normé NF 44 051.
Le compost est maturé 8 semaines à l’extérieur de la machine avant le retour au sol.
Il y a 3 modèles de composteurs. Tous les renseignements avec ce lien :