Environnement
Forêt native : îlot de fraicheur et de biodiversité en zone urbaine
Quartier d'implantation
Objectifs du projet
Cartographie/géolocalisation du projet
boulevard de la résistance 56000 vannes
Description du projet
Le projet consiste à créer une forêt native (ou micro forêt urbaine) entre le boulevard de la Résistance et la rue de l’île Bailleron.
Une micro-forêt native est une forêt plantée selon la méthode Miyawaki (Prix Blue Planet 2006, équivalent du Prix Nobel d’écologie) sur une surface minimale de 100m². Cette méthode a pour objectif de recréer rapidement des écosystèmes de forêt primaire sur tous types de sites.
Le boulevard de la résistance est une voie de circulation importante qui génère de nombreux désagréments : émission de gaz à effet de serre, pollution de l'air, nuisances sonores. emmagasinement de la chaleur due à la grande surface de bitume, etc.
La forêt native permettra de dresser une "barrière végétale" entre le boulevard et les habitations. Ce mur réduira les nuisances sonores. La micro forêt fera baisser la température du quartier lors des épisodes de fortes chaleurs. Les arbres vont absorber les émissions de gaz à effet de serre émis par les véhicules circulant sur le boulevard. Ils vont améliorer la qualité de l'air du quartier. Les arbres permettent également de lutter contre le ruissellement des eaux et constituent des supports importants de biodiversité.
Enfin, la micro forêt augmentera l'attractivité du quartier (curiosité, promenade, paysage, etc.). Elle pourra également contribuer à accroître l'attractivité de certaines manifestations comme par exemple le semi-marathon Auray-Vannes.
Exemples de bénéfices générés par une micro-forêt native de 100m²
-
6.000 kg de CO2 stockés
-
900 abris créés pour les animaux
-
26 personnes alimentées en oxygène chaque mois
-
-1.5 °C dans l’environnement immédiat