Sports et loisirs
L’équilibre pas à pas
Quartier d'implantation
Objectifs du projet
Cartographie/géolocalisation du projet
Parc des Vallons de Kercado, Rue des Venetes, 56000 Vannes, France
Description du projet
L'équilibre est la qualité indispensable à tous et il est donc important de le travailler et de l'entretenir. Ce parcours est là pour aider avec des modules détaillés dans l'annexe : labyrinthe avec les pieds, pédalier et médalier assis ou pas, aller-retour talon pointe et sur une ligne, bosse escalier, chat perché, les nénuphars (pas japonais), plan incliné et slalom ...
Apres echange avec les membres de l’association sport santé événement, des séances de découverte pourront être organisées, des cours en été pourront également s'y tenir. Des activités plein air de sport, sport santé ou simplement loisirs sont recherchées.
pour le lieu, il a été privilégié un endroit pas trop ensoleillé, avec du stationnement.
Le parc des vallons de kercado semble approprié (arbres pour l'ombre, associations au centre social de Kercado) mais ce type de parcours peut être fait à kermesquel, au Pargo, à Larmor gwened ou à Tohannic où les séniors pourrraient faire eux aussi leur parcours pendant que les jeunes jouent dans l'aire étudiée pour eux. Une version pourrait être dupliquée dans le complexe sportif de kercado.
Voici le détail :
- Talon pointe : Evaluer et stimuler son équilibre
- Bosse escalier : travailler la montée et la descente en s’aidant de deux rampes
- Chat perché : améliorer la souplesse des chevilles
- Les nénuphars : Vu du dessus, c’est un cadre de bois (ou aluminium) sur lequel il y a un plancher antidérapant. Sur ce sol, des pas japonais et des nénuphars de différentes couleurs et motifs sont placés. Différents passages sont proposés comme « marcher sur les pas blancs », « ne pas marcher sur les grenouilles » etc
- Plan incliné : marcher sur un plan incliné (voir photo précédente)
- Mobilité des chevilles : faire du renforcement musculaire en faisant passer une bille au travers d’un labyrinthe en appuyant sur le support à l’aide de vos pieds.
- Pédalier et médalier : usage du pédalier assis ou debout. Le pédalier et le médalier ne sont pas solidarisés, leur fonctionnement est indépendant. La personne peut pédaler avec les pieds, avec les mains, avec les pieds et les mains, elle peut être assis, en fauteuil ou debout.
- Slalom : 2 slaloms parallèles, un appelé forêt magique et l’autre plus large adapté notamment aux fauteuils.
Il est à noter qu'une autre version d'un parcours équilibre ne prenant en compte les personnes en fauteuil existe dans la ville de Semur-en-Auxois (21140)