Transport et mobilité douce
Repose pieds pour cyclistes
Quartier d'implantation
Objectifs du projet
Description du projet
De nombreux sas vélos ont été identifiés devant les feux de la ville de Vannes. Ces SAS protègent le cycliste lorsque le feu devient vert en lui permettant de partir avant la voiture qui le suit.
Afin de rester sur son vélo, le cycliste peut être amené, lorsque cela est possible, à poser le pied droit sur le trottoir. Cela lui permet :
- D’être plus stable (les chutes à vélos interviennent majoritairement lors des arrêts
- Une chute à un feu peu avoir des conséquences graves ou retarder le trafic)
- D’être plus confortable pendant l’attente en restant les fesses sur sa selle. Il peut ainsi rêvasser et se dire qu’il a la chance d’habiter dans une ville vélo-friendly (sympa avec les cyclistes) qui se soucie de la transition écologique (Sur l’agglo, les transports en voiture sont responsables de 37% des émissions GES).
- D’être plus réactif lors de son redémarrage (là encore, plus de sécurité car il restera moins longtemps devant la voiture et rentrera plus vite dans le trafic) mais aussi fluidification du réseau (moins de temps au feu donc plus de véhicules qui passent).
En outre, l’automobiliste qui se trouve derrière lui sera hyper jaloux et décidera que dorénavant, il ne se déplacera plus qu’à vélo.
Enfin, les reposes pieds, associés à une barre de main (voir photo ci dessous) évitent que de enfants ne traversent au milieu du trafic (barrière sur les 2-3m précédant le feu). Ils incitent les groupes (ex : scolaires) à se rassembler devant le feu en file indienne plutôt qu’en grappe.
Détail :
Le projet est relativement simple : un rail posé à une vingtaine de centimètres du sol, doublé d’une armature plus haute permettant au cycliste de s’y accrocher par la main et, éventuellement, de prendre un peu d’élan au moment de repartir.
Et pour ceux qui n’auraient pas saisi la fonction de l’objet, celui-ci est muni de l’explication nécessaire sur le rail du bas "Bonjour, cycliste ! Repose ton pied ici. La ville de Vannes te remercie de rouler à vélo !" (En français et bien évidemment en breton)
Cout du projet :
Le projet concerne tous les quartiers de la Ville de Vannes. Il y a une cinquantaine de feux tricolore à Vannes, l’équipement est estimé à 1000€ (à confirmer). Avec les services de la Ville, nous pourrions prioriser une vingtaine de feux en fonction de la faisabilité et de l’affluence, pour un budget total de 20 000€. Il serait pertinent d’associer les usagers et les associations qui les représentent.
Intérêt médiatique :
Lorsque mon projet de budget participatif aura été présenté, débattu, voté et réalisé, la ville de Vannes sera la première en France à installer ce genre d’accessoires et sera donc enviée de par le monde. Ne souhaitant pas breveter mon idée (que j’ai d’ailleurs piquée à un cycliste danois), beaucoup d’autres villes pourront suivre l’exemple breton.
Liens :
https://www.gracq.org/actualites-du-velo/copenhague-les-pieds-des-cyclistes-sont-choyes
https://www.velogalaxie.com/produit/velpause-repose-pied-feu-rouge/
https://www.plix-design.fr/produits/repose-pied/