Cadre de vie

Four à pain collectif
Quartier d'implantation
Objectifs du projet
Cartographie/géolocalisation du projet
Rue Abel le Roy, 56000 Vannes, France
Description du projet
Le projet consiste à aménager un espace convivial pour un four à pain collectif pour le quartier du petit Boismoreau, afin de créer un lieu convivial et fédérateur, propice aux échanges et attractif pour ses habitants. Il s’agit de créer un lieu agréable sur une place malheureusement destinée aux voitures qui mettrait en valeur la richesse citoyenne, environnementale, dynamique... de notre quartier. Nous sommes convaincus que les habitants ont besoin de se retrouver en extérieur et ainsi se réapproprier l'espace public. Dans toutes les cultures, l'espace du four à pain est synonyme de regroupement, de fête et de partage. Le quartier de la gare est riche par la diversité culturelle de ses habitants. Le four à pain peut être un bel outil de dialogue interculturel (échange de recettes, apprentissages des techniques, etc..) mais également un vecteur de lien intergénérationnel.
La fabrication du four à pain pourrait se faire sous la forme d'un chantier participatif par les habitants et l'association de quartier pour qu'ils s'approprient le projet. Nous envisageons un four traditionnel en briques réfractaires, terre .. Nous souhaiterions bénéficier de l'accompagnement d'un professionnel qui sera en mesure d'encadrer la construction tout en étant pédagogue.
Une fois le four à pain construit, nous souhaitons mettre en place un calendrier de chauffe où toutes les générations confondues viendraient cuire pain, pizzas, gâteaux....
Le projet inclut un four à pain, et une table + banc pour poser les préparations et eventuellemnt un espaces fermé et grillagé à clé pour stocker le bois de chauffe.
Le four à pains alimenté au bois permettra une réflexion sur des thèmes éco-citoyens: faire en commun, échanges culturels, autonomie alimentaire, résilience et notion du local, lutte contre le gaspillage, agriculture durable, éducation à l’alimentation saine et redécouverte du vrai goût du pain, convivialité, etc.