Le coût de réalisation de ce projet est supérieur à au montant annuel du budget participatig (200 000 €)
Citoyenneté
Maison de la crypto-monnaie
Quartier d'implantation
Description du projet
Depuis la crise de 2008 et la création du Bitcoin en 2009, les crypto-monnaies ont pris un essors rapide pour dépasser le seul cadre des échanges financiers.
Les technologies dites "blockchain" s'insinuent dans des secteurs aussi divers que l'approvisionnement, la logistique, l'art ou les échanges trans-frontaliers.
Anticiper l'impact de ces nouvelles technologies sur notre quotidien, notre environnement et notre sécurité représente un défi à la mesure du positionnement avant-gardiste de la Bretagne dans l'industrie digitale et l'éducation supérieure (le triangle d'or Rennes-Vannes-Lorient pour la Cyber en est un exemple des plus réussis).
Mais c'est aussi un défi à relever pour le citoyen, afin de comprendre, adopter et imaginer des outils vertueux autour d'une technologie méconnue, improprement considérée comme difficile d'accès et qui deviendra incontournable dans les années à venir.
C'est dans ce contexte, et pour projeter notre ville de Vannes à l'avant-garde, que je propose la création d'une Maison de la Crypto-monnaie dont les missions seraient :
- L'éducation tout public (conférences, cours, colloques).
- Aide et accompagnement à l'adoption (de mes premiers "bitcoin" à la sécurisation d'actifs).
- Un espace de discussions et rencontres entre professionnels, étudiants et entrepreneur locaux.
Cet espace serait rendu disponible dans des infrastructures existantes ou, idéalement, intégrant le plan d'aménagement de la Rive Gauche, ce qui lui donnerait un caractère plus entrepreneurial et dynamiserait cette partie de l'économie sur notre territoire.
L'ensemble serait géré par un collectif associatif loi 1901 et ne nécessiterait pas d'investissement supplémentaire ni de personnel municipal.
Chaque année les meilleures initiatives seraient l'objet d'une reconnaissance particulière dans des secteurs mis en valeur par la collectivité (solidarité, environnement...) et un programme d'accompagnement serait mis en oeuvre pour aider les projets les plus prometteurs (promotion, financement institutionnel/privé).