Les étapes du budget participatif

  • Octobre à décembre 2021 : Dépôt des projets

Ouvert à tous les vannetais à partir de 16 ans (cf. Article 4 du Règlement du budget participatif).

Période de dialogue entre les porteurs de projet et la ville.

Une réunion d’information est prévue en octobre pour accompagner les porteurs de projet dans leurs démarches.

  • Octobre à février 2022 : Etude des projets par les services municipaux

Etude de la recevabilité des projets dans le respect des critères définis (article 6 du Règlement du budget participatif) et leur faisabilité technique, financière et juridique.

  • Mars 2022 : Validation de la recevabilité des projets par le comité de suivi et la Municipalité
  • Avril 2022 : Communication sur les projets retenus et soumis au vote

Tenue du Forum de la démocratie participative (le 14 avril 2022 de 16h à 22h) au Palais des arts et des congrès (présentation des projets par leurs porteurs, attribution de coups de cœurs par les conseils participatifs aux projets qu’ils plébiscitent).

  • Avril 2022 : Choix des projets par vote

Le vote est ouvert à tous les vannetais de 16 ans et plus

Le vote est fait par ordre préférentiel sur maximum 3 projets (5 points au 1er ; 3 points au 2ème ; 1 point au 3ème)

Possibilité de voter pendant le forum de la démocratie participative, dans les structures de quartier (permanences Clic & Vannes à Kercado et Ménimur et au Cybercentre de Clic & Vannes).

  • Mai 2022 : Proclamation des résultats

Les projets sont retenus par ordre de classement par points dans le respect de l’enveloppe budgétaire.

  • Mai à décembre 2022 : Réalisation des projets