Les étapes du budget participatif

  • Octobre à janvier 2023 : Dépôt des projets

Ouvert à tous les Vannetais à partir de 11 ans (cf. Article 4 du Règlement du budget participatif).

Période de dialogue entre les porteurs de projet et la ville.

  • Octobre à mi-avril 2023 : Etude des projets par les services municipaux

Etude de la recevabilité des projets dans le respect des critères définis (article 6 du Règlement du budget participatif) et leur faisabilité technique, financière et juridique.

  • Mi-avril à mi-mai : Validation de la recevabilité des projets par le comité de suivi et la Municipalité
  • Mai 2023 : Communication sur les projets retenus et soumis au vote

Tenue du Forum de la démocratie participative (le 3 juin 2023) au Palais des arts et des congrès (présentation des projets par leurs porteurs, attribution de coups de cœurs par les conseils participatifs aux projets qu’ils plébiscitent).

  • Du 15 avril au 18 juin 2023 : Choix des projets par vote

Le vote numérique est ouvert à tous les Vannetais de 11 ans et plus, sur cette plateforme.

Le vote est fait par ordre préférentiel sur maximum 3 projets (5 points au 1er ; 3 points au 2ème ; 1 point au 3ème)

Possibilité de voter pendant le forum de la démocratie participative, dans les structures de quartier (permanences Clic & Vannes à Kercado et Ménimur et au Cybercentre de Clic & Vannes).

  • Fin juin 2023 : Proclamation des résultats

Les projets sont retenus par ordre de classement par points dans le respect de l’enveloppe budgétaire.

  • De juilleti 2023 à juin 2024 : Réalisation des projets