Les étapes du budget participatif

  • Octobre 2023 à janvier 2024 : Dépôt des projets

Ouvert à tous les Vannetais à partir de 11 ans (cf. Article 4 du Règlement du budget participatif).

  • Octobre 2023 à mars 2024 : Etude des projets par les services municipaux

Etude de la recevabilité des projets dans le respect des critères définis (article 6 du Règlement du budget participatif) et leur faisabilité technique, financière et juridique.

Période de dialogue entre les porteurs de projet et la ville.

  • Avril 2024 : Validation de la recevabilité des projets par le comité de suivi et la Municipalité
  • Mai 2024 : Communication sur les projets retenus et soumis au vote
  • Du 15 mai au 23 juin 2024 : Choix des projets par vote

Le vote numérique est ouvert à tous les Vannetais de 11 ans et plus, sur cette plateforme.

Le vote est fait par ordre préférentiel sur maximum 3 projets (5 points au 1er ; 3 points au 2ème ; 1 point au 3ème)

Tenue du Forum de la démocratie participative (le 1er juin 2024) au Palais des arts et des congrès (présentation des projets par leurs porteurs, attribution de coups de cœurs par les conseils participatifs aux projets qu’ils plébiscitent).

Possibilité de voter pendant le forum de la démocratie participative, dans les structures de quartier (permanences Clic & Vannes à Kercado et Ménimur et au Cybercentre de Clic & Vannes).

  • Début juillet 2024 : Proclamation des résultats

Les projets sont retenus par ordre de classement par points dans le respect de l’enveloppe budgétaire.

  • De juillet 2024 à juin 2025 : Réalisation des projets