Présentation du budget participatif

Vannes change, innove et se construit tous les jours avec vous. Le budget participatif, voté au conseil municipal en 2021, vous est dédié, pour la mise en oeuvre de vos projets pour Vannes. Travailler avec vous pour que Vannes soit agréable, innovante pour le plus grand nombre est l’objectif donné. Soyez nombreux à nous faire part de vos idées et ensuite à voter pour celles qui vous paraissent les plus pertinentes pour le plus grand nombre de Vannetais. Nous comptons sur vous !

Un nouvel outil de démocratie participative

La ville de Vannes, engagée dans une dynamique de participation citoyenne avec la création des conseils jeunes, aînés, citoyens et quartiers, s’est doté d’un budget participatif en 2021 d’un montant d’1 million € sur la période 2021/2026, soit 200 000 € pour l’année 2022.

La première édition est lancée ! Chacun(e)  d’entre vous est appelé(e) à déposer, dès à présent ses idées, ses projets pour la ville de Vannes. Tous les thèmes sont les bienvenus, tous les projets sont recevables, à condition bien entendu qu’ils soient d’intérêt public. Après analyse des services de la Ville et d’un comité composé d’élus et d’habitants, les projets retenus (sur la base d’une grille de critères précis, inscrits au règlement de participation) seront soumis au vote des Vannetais durant tout le mois d’avril 2022. Les projets ayant obtenu le plus de voix seront désignés comme lauréats.
 

Calendrier

  • Dépôt des projets : Du 1er octobre au 31 décembre 2021
  • Etude des projets : Du 1er octobre au 20 mars 2022
  • Vote des vannetais : Avril 2022
  • Annonce des projets retenus : Mai 2022
  • Mise en œuvre par la municipalité des projets retenus : De mai à décembre 2022