Etant un projet d'animation,celui-ci n'est pas compatible avec les critères d'éligibilité du budget participatif.
Culture
Approche de la durée à l'époque néolithique
Quartier d'implantation
Objectifs des projets
Description du projet
Vannes est située à côté d'un grand nombre de sites mégalithiques mondialement connus. Il s'agit de créer une animation scientifique et populaire et un lieu d'échange qui pourrait s'inscrire dans le projet d'inscription de Carnac-Locmariaquer-Gavrinis au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, comme initiative citoyenne.
La question scientifique posée est la suivante :
L'ombre portée d'un menhir isolé a-t-elle pu servir aux populations néolithiques pour se repérer dans le Temps d'une journée et de l'année solaire ?
Il est difficile de répondre à cette question sans une approche expérimentale.
La méthodologie serait la suivante : planter un pylône en plastique et incruster deux barres graduées tous les dix centimètres dans le sol, l'une de direction Est-Ouest, l'autre dans la direction du Nord. Tous les lundis, quand le temps le permet, repérer l'évolution de l'ombre du pylône par des fanions fichés dans le sol.
Sur une année complète, il devient possible d'étudier les variations de la direction Lever-Coucher de l'ombre et de la longeur de l'ombre au midi solaire. Sont-elles suffisamment importantes pour déterminer les deux solstices ? l'instant précis du midi solaire ?
Mais l'essentiel de ce projet, c'est qu'à l'occasion de cette activité hebdomadaire relayée par les journaux, des échanges puissent avoir lieu (dans les deux sens) entre les habitants et les touristes et l'instigateur de ce projet, féru de Néolithique.
Lieu d'implantation : à côté du cadran solaire (Pointe des Emigrés) ou sur la Rabine.