Budget participatif Saison 5


Lors du budget participatif Edition 4, 5 projets ont été lauréats parmi les 22 projets soumis au vote.

Une nouvelle édition sera lancée dès le 1er octobre 2025 et les vannetaises et vannetais à partir de 11 ans pourront déposer leurs projets jusqu'au 1er février 2026. 

 

Les phases

Dépôts des projets

01/10/2025 -> 01/02/2026

Dépôts des projets

Etude de recevabilité et de faisabilité

02/02/2026 -> 06/05/2026

Etude de recevabilité et de faisabilité technique financière et juridique des projets par les services municipaux

Présentation des projets retenus

07/05/2026 -> 12/05/2026

Présentation des projets retenus par le comité de suivi et la Municipalité

Vote des projets

13/05/2026 -> 21/06/2025

Vote des projets

Dépouillement des votes

22/06/2026 -> 09/07/2026

Dépouillement des votes

Réalisation des projets

10/07/2026 -> 31/12/2026

Annonce et réalisation des projets lauréats

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Présentation du budget participatif

Vannes change, innove et se construit tous les jours avec vous. Le budget participatif, voté au conseil municipal en 2021, vous est dédié, pour la mise en oeuvre de vos projets pour Vannes. Travailler avec vous pour que Vannes soit agréable, innovante pour le plus grand nombre est l’objectif donné. Soyez nombreux à nous faire part de vos idées et ensuite à voter pour celles qui vous paraissent les plus pertinentes pour le plus grand nombre de Vannetais. Nous comptons sur vous !

Un nouvel outil de démocratie participative

La ville de Vannes, engagée dans une dynamique de participation citoyenne avec la création des conseils jeunes, aînés, citoyens et quartiers, s’est doté d’un budget participatif en 2021 d’un montant d’1 million € sur la période 2021/2026, soit 200 000 € par an. 

Lors des trois premières éditions, au total, 84 projets ont été soumis au vote des Vannetais et 36 ont été élus lauréats.

La cinquième édition sera bientôt lancée à compter du 1er octobre 2025 ! Chacun(e)  d’entre vous est appelé(e) à déposer, avant  le 1er février 2026, ses idées, ses projets pour la ville de Vannes. Tous les thèmes sont les bienvenus, tous les projets sont recevables, à condition bien entendu qu’ils soient d’intérêt public. Après analyse des services de la Ville et d’un comité composé d’élus et d’habitants, les projets retenus (sur la base d’une grille de critères précis, inscrits au règlement du budget participatif) seront soumis au vote des Vannetais du 13 mai au 21 juin 2026. Les projets ayant obtenu le plus de voix seront désignés comme lauréats.
 

Calendrier

  • Dépôt des projets : Du 1er octobre 2025 au 1 février 2026
  • Etude des projets : D'octobre à avril 2026
  • Rencontre avec les porteurs de projet : Mercredi 3 juin 2025 de 17h à 19h
  • Vote des Vannetais : Du 13 mai au 21 juin 2026
  • Annonce des projets retenus : juillet 2026
  • Mise en œuvre par la municipalité des projets retenus : De juillet 2026 à décembre 2027