Ce projet relevant des compétences de Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, il ne sera pas proposé au vote des Vannetais.
Environnement
Composteur collectif centre-ville / marché
Quartier d'implantation
Objectifs des projets
Description du projet
Les déchets organiques représentent un poids important de nos déchets quotidiens et ils peuvent être valorisés en les compostant !
Pour répondre à cette problématique pour les habitants du centre-ville et les nombreux visiteurs du marché, l'installation d'un composteur (près de la Halles des Lices au niveau des autres bacs enterrés par exemple) et/ou d'un système de collecte dans des poubelles spécifiques les jours de marché sont une solution pérenne.
Ces solutions permettront aux habitants de déposer leus déchets organiques pour qu'ils soient ensuite revalorisés en compost pour les espaces verts, les maraîchers & autres. Ce dispositif entraîne une réduction du poids des déchets ménagers et par extension une réduction du coût de ramassage et de gestion. Ces solutions répondent également à la Loi sur le gaspillage alimentaire qui prévoit le tri des déchets alimentaires pour tous les ménages à partir du 1er janvier 2024.
Des solutions sont déjà en oeuvre dans plusieurs villes françaises, comme par exemple le composteur électromécanique qui transforme sans contrainte les déchets en compost en une quinzaine de jours. Il est également possible de mettre à disposition les jours de marché des poubelles dédiées aux biodéchets, elles permettront de valoriser à la fois les déchets personnels des clients et ceux des marchands qui ne sont aujourd'hui pas triés.
Des solutions existent désormais pour trier et valoriser les déchets en ville efficacement et sans contrainte (odeurs, insectes, repos des déchets, etc.) Le besoin de réduire les déchets en les valorisant est un enjeu important des prochaines années. La Ville de Vannes & les vannetais peuvent être précurseurs sur ces sujets environnementaux.