Ce projet d'animation ne répond pas aux critères d'éligibilité du budget participatif.
Citoyenneté
Pour un mariage durable
Quartier d'implantation
Objectifs des projets
Description du projet
Nature du projet : Mettre en place des séances d’information pour les couples qui vont se marier à la mairie de Vannes.
Motivations du projet :
- Il est souhaitable que la municipalité ne prenne pas en compte seulement les besoins « matériels » en termes de qualité de vie des habitants.
- Des dispositifs d’accompagnement existent dans les domaines de l’orientation des jeunes, de la reconversion professionnelle, de la création d’entreprise etc. Pourquoi pas pour un projet aussi important que le mariage ?
- Pour prévenir les violences intrafamiliales, limiter les difficultés liées aux divorces, à la vie des famille monoparentales.
Comment : avec le soutien de l’association « Cap Mariage », partenaire de nombreuses mairies en France. L’association intervient en étroite collaboration avec la municipalité (élus et service de l’état civil) et les Chambres des notaires Elle est laïque, apolitique et non confessionnelle, à but non lucratif.
En fonction du nombre de couples concernés une ou plusieurs réunions sont programmées dans l’année et proposées aux couples : Au cours de cette réunion 3 aspects sont abordés : Les articles du code civil, Les régimes matrimoniaux, Le déroulement et la personnalisation de la cérémonie.
A l’issue de cette réunion il est proposé aux couples qui le souhaitent une autre rencontre (non collective) pour aborder d’autres thèmes liés à la vie du couple : Approfondir la réflexion sur la relation du couple dans la durée, communiquer au sein du couple, résoudre les tensions, construire son projet de couple, réserver du temps pour l’autre.
L’association fait intervenir des bénévoles formés et compétents. (par exemple un notaire pour les régimes matrimoniaux)
Coût : 200€ par réunion collective. Pas de frais pour les couples qui demandent la 2ème rencontre.
En budgétant 600€ dans le budget participatif on peut donc prévoir 3 réunions (sur 1 ou 2 ans)