Ce projet induisant d'importants frais de fonctionnement ne répond pas aux critères d'éligibilité du budget participatif.
Environnement
Toilettes publiques rue des Salines (Conleau)
Quartier d'implantation
Objectifs des projets
Cartographie/géolocalisation du projet
12 Rue des Salines, 56000 Vannes, France
Description du projet
Les toilettes publiques sont un lieu crucial pour tout le monde. Se rendre à des toilettes publiques, propres et gratuites, est un droit de base mais comme on touche à l’intime, il est compliqué de faire émerger et prendre en compte ce type de besoin.
En effet, La Pointe des émigrés est très fréquentée, et faute de sanitaires, beaucoup de personnes sont habituées à uriner n’importe où, et beaucoup trop de personnes utilisent les fourrés bordants les chemins piétonniers.
« Pour toutes les personnes prioritaires, les sorties du quotidien et la vie sociale peuvent très vite devenir des sources de stress et d’anxiété, particulièrement si l’accès aux toilettes dans les espaces publics et les transports n’est pas assuré ». Qu’on soit un parent avec son enfant qui a besoin d’aller aux toilettes, ou une personne âgée avec un besoin pressant, au final le problème est le même : il faut trouver une solution d’urgence.
Mais où ????
Dans le secteur de Conleau, il n’existe que deux toilettes publiques : sur l’île de Conleau, devant la plage et devant la piscine, et au Port de Commerce, derrière les guichets des navires de passagers.
Or les accès à la Pointe des Emigrés sont divers au vu du nombre de chemins piétonniers et de parkings.
Les promeneurs changeront leurs habitudes si les toilettes sont propres, bien signalées et si d’autres toilettes sont installées dans des endroits stratégiques.
Le secteur de la Maison de la Nature, rue des Salines, à l’entrée des promenades de la Pointe des Emigrés, est très fréquenté par des promeneurs, des joggeurs, des visiteurs du polinarium et du parc floral… et serait un emplacement stratégique pour une implantation.
L’installation de toilettes doit être accompagnée d’une signalisation (fléchages et plans) des toilettes existantes dans plusieurs endroits, parkings et accès piétons de la pointe des émigrés et du quartier.
Deux solutions (source https://www.toilitech.fr/) :
Toilettes autonettoyantes :
Il existe aujourd’hui des toilettes autonettoyantes disposant d’un système intégré d'automatisation qui gère, grâce à une installation électronique dédiée, tous les dispositifs automatiques présents dans les toilettes, même à distance. Il est ainsi possible de contrôler leur état, de vérifier la présence d'une personne à l’intérieur des toilettes...
La Maison de la Nature dispose déjà des branchements eau courante et eaux usées nécessaires à un tel équipement.
Exemples de toilettes auto-nettoyantes (cliquer sur le lien puis sur chaque photo)
Toilettes sèches :
Il existe des toilettes sèches qui sont des toilettes écologiques sans impact sur l'environnement. Elles n’utilisent ni eau, ni électricité, ni aucun produit chimique. Elles utilisent l'action du vent et du soleil pour créer une circulation d’air naturelle qui sèche et déshydrate les produits organiques, en éliminant le problème des déchets. Ces toilettes sèches s’intègrent parfaitement dans l’environnement naturel et s’installent facilement dans n’importe quel contexte : elles ne nécessitent aucun raccordement au réseau des égouts, ni aucune fondation en ciment, et pourraient être installées à l’entrée du chemin des Salines.
Exemples de toilettes sèches (cliquer sur le lien puis sur chaque photo)