Etude de recevabilité et de faisabilité technique, financière et juridique des projets par les services municipaux
Plateforme citoyenne 2022_1500x750 pxl.png

Budget participatif (2ème édition)

Du 1er février au 15 avril 2023: phase de dialogue entre les porteurs de projet et la Ville.

La municipalité et le comité de sélection étudient tous les projets déposés, analysent leur faisabilité technique et établissent un budget précis pour chacun.

Phase 1: Dépots des projets
Phase 2: Préparation du budget participatif
Phase 3: Etude de recevabilité et de faisabilité technique, financière et juridique des projets par les services municipaux
Phase 4: Confirmation des projets par le Comité de suivi et la Municipalité
Phase 5: Vote des projets
Phase 6: Dépouillement des votes
Phase 7: Annonce et réalisation des projets lauréats

Présentation du budget participatif

Vannes change, innove et se construit tous les jours avec vous. Le budget participatif, voté au conseil municipal en 2021, vous est dédié, pour la mise en oeuvre de vos projets pour Vannes. Travailler avec vous pour que Vannes soit agréable, innovante pour le plus grand nombre est l’objectif donné. Soyez nombreux à nous faire part de vos idées et ensuite à voter pour celles qui vous paraissent les plus pertinentes pour le plus grand nombre de Vannetais. Nous comptons sur vous !

Un nouvel outil de démocratie participative

La ville de Vannes, engagée dans une dynamique de participation citoyenne avec la création des conseils jeunes, aînés, citoyens et quartiers, s’est doté d’un budget participatif en 2021 d’un montant d’1 million € sur la période 2021/2026, soit 200 000 € par an. La première édition a permis aux Vannetais d'élire 14 projets actuellement en cours de réalisation.

La deuxième édition sera bientôt lancée à compter du 1er octobre 2022 ! Chacun(e)  d’entre vous est appelé(e) à déposer, avant fin janvier 2023, ses idées, ses projets pour la ville de Vannes. Tous les thèmes sont les bienvenus, tous les projets sont recevables, à condition bien entendu qu’ils soient d’intérêt public. Après analyse des services de la Ville et d’un comité composé d’élus et d’habitants, les projets retenus (sur la base d’une grille de critères précis, inscrits au règlement de participation) seront soumis au vote des Vannetais du 15 mai au 18 juin 2023. Les projets ayant obtenu le plus de voix seront désignés comme lauréats.
 

Calendrier

  • Dépôt des projets : Du 1er octobre au 31 janvier 2023
  • Etude des projets : Du 1er février au 15 avril 2023
  • Vote des vannetais : Du 15 mai au 18 juin 2023
  • Tenue du Forum de la Démocratie participative au Palais des arts et des congrès: le samedi 3 juin 2023
  • Annonce des projets retenus : Fin juin 2023
  • Mise en œuvre par la municipalité des projets retenus : De juillet 2023 à juin 2024