Transport et mobilité douce
Aire de covoiturage pour les trajets d'aéroport Vannes Nantes
Quartier d'implantation
Objectifs du projet
Description du projet
FlyPool est une solution de covoiturage pour les trajets d'aéroport, sans échange d'argent.
Objectif : offrir un prolongement dans la diversification des offres de transport à la demande, après le succès de BlaBlaCar Daily.
Le but de FlyPool est de faciliter les déplacements des Vannetais depuis ou en provenance d’un aéroport.
L'année 2026 célébrera le Centenaire du premier aérodrome de Vannes ouvert en 1926 lorsque le champ d'aviation est décrété d'utilité publique le 17 novembre 1924 par décret.
L'aérodrome, en mai 1928, accueille le Breguet 19. En 1940, plusieurs horlogers bretons dont Théophile Lognoné (1895-1974) se sont portés volontaires à l'usine d'aviation Breguet (Bouguenais, au sud de Nantes) en qualité de mécanicien de précision.
A l'origine, les temps pionniers de l'aviation sont nés dans des hangars à bateaux avec les premiers hydravions en bois et en tissu.
L'intérêt de relier Vannes aux aéroports autour du globe
En 2024, 4,7 milliards de voyageurs sont attendus sur les routes aériennes mondiales. Cet afflux entraînera des difficultés dans la gestion des flux de passagers, avec des routes saturées, des parkings bondés et coûteux. L’impact environnemental sera important.
Confiance, durabilité et innovation au carrefour des mobilités vannetaises et du Golfe du Morbihan
FlyPool est la première solution de covoiturage écologique dédiée aux transferts aéroportuaires.
Chaque covoiturage est une opportunité d’évoluer vers un mode de transport durable et décarboné. Et ainsi partager une vision de la mobilité qui transcende les frontières, rendant les voyages plus accessibles, plus conviviaux et respectueux de l'environnement.
Disponible dans le monde entier, FlyPool, une application gratuite, entend simplifier la coordination et la planification des prochains voyages à l'aéroport de n’importe quel utilisateur, éliminant ainsi le stress de l'équation.
Des FlyPoints échangeables y compris sous forme de dons à des ONG et associations partenaires
Le voyageur peut accumuler des FlyPoints, échangeables contre des bons de réduction auprès de partenaires ou des produits utiles disponibles. De plus, les utilisateurs peuvent convertir leurs FlyPoints en dons pour des ONG partenaires, soutenant des projets dédiés à des causes animales, marines ou environnementales.
Voyageurs occasionnels mais aussi personnel en besoin d'une solution de déplacements quotidien
L’application de covoiturage ne s’adresse pas uniquement qu’aux voyageurs occasionnels. FlyPool a également été conçu pour le personnel du tissu créatif vannetais de PME, donneurs d'ordre, sous-traitants industriels, jeunes actifs, étudiants ayant besoin d'une solution de déplacement quotidien.
Avec BlaBlaCar Daily, l’agglo apporte un coup de pouce pour le covoiturage quotidien
Que ce soit pour des raisons économiques ou écologiques, la solution covoiturage rencontre de plus en plus d’adeptes pour les trajets quotidiens domicile-travail.
Afin d’encourager ce mode de déplacement sur son territoire et d’inciter les automobilistes à partager leurs trajets, l’agglomération a décidé d’apporter un soutien financier aux covoitureurs via l'application BlaBlaCar Daily.
Grâce à cette aide, les conducteurs reçoivent au minimum 1 € à chaque covoiturage et le trajet est gratuit pour le passager.
Objectif : réduire l’autosolisme et multiplier par 3 le nombre de trajets en covoiturage sur une année.