Environnement
Composteurs participatifs
Quartier d'implantation
Objectifs du projet
Description du projet
Bonjour,
Il y a quatre ans j'ai décidé de reprendre des études et j'ai donc quitté Vannes pour m'installer sur Bordeaux. Durant ces années j'ai pu avoir accès à des composteurs mis en place par la ville.
L'idée est simple :
4 bacs sont placés à des points précis dans différents quartiers :
1. Matière brune (feuilles mortes, branches broyées, sciure, écorce, paille)
2. Compost en cours
3. Maturation
4. Maturation
Chaque point de compost peut accueillir environ une 20aine de foyers à raison d'un seau de compost chacun (10L). Cela représente environ un seau à composter par semaine par foyer.
Au sein de chaque groupe d'habitants sont nommés plusieurs responsables, qui suivent une formation de compostage avec la ville. Il pourront par la suite, agir en autonomie avec leur groupe.
Lorsqu'un habitant s'inscrit sur liste via le numéro de téléphone inscrit sur le compost, il rencontre les responsables du groupe qui lui expliquent les règles, le fonctionnement, se voit recevoir son seau et le lien vers le groupe whatsapp.
Le fonctionnement :
Le bac 1 est fourni par la ville et ravitaillé lorsque les responsables en font la demande.
Le bac 2 est rempli par les seaux de compostage des habitants. Il est important qu'entre chaque dépôt de la matière brune soit répandue uniformément afin que le compost travaille correctement.
Une fois plein le bac 2 est transvasé dans le bac 3 et/ou 4 par les habitants qui auront prévu une date entre eux au préalable.
Ce dernier bac reposera quelques semaines avant d'arriver à maturité et sera par la suite ouvert à qui voudra pour se servir en compost.
Les bacs sont fermés par cadenas à code afin d'éviter les dépôts sauvages. Le code est donné aux habitants concernés avec confiance.
Je suis habitante du quartier de Kercado et cela me manque de ne pas pouvoir rendre mes épluchures à la terre et de ne pas user d'un compost naturel pour mes plants..
De plus, je suis convaincue que les habitants et collectivités alentours pourront s'en saisir : Cuisine centrale, HLM, MAM, école, Centre Social, particuliers en maison... Chacun peut y voir un avantage et s'investir. Cela permet aussi de créer du lien entre nous.
Peut-être serait-ce le moment d'y investir du temps tous ensemble ?