Environnement
Détection précoce des feux en zone boisée
Quartier d'implantation
Objectifs du projet
Description du projet
Les incendies récurrents en Californie ont créé d'énormes catastrophes, en particulier du fait de la détection tardive des départs de feu. Ces événements tragiques ont eu l'avantage de faire progresser la recherche vers des moyens de détection avancés à faible coût en zone urbaine boisée ou broussailleuse. Vannes, ville verte et bleue, a l'ambition de multiplier ce genre de zones, ce qui veut dire qu'il faut savoir aussi les protéger.
Le principe est de positionner des capteurs à faible coût dans les zones stratégiques avec un maillage d'environ 100m. Le capteur a une durée de vie d'au moins 10 à 15 ans, ne consomme aucune énergie et ne nécessite aucune maintenance. Lors d'un incendie, c’est l'énergie thermique qui alimentera le capteur et lui permettra d'envoyer un signal d'alerte aux services de secours avant son éventuelle destruction.
Les capteurs se présentent sous la forme d'un petit boitier accroché à un tronc d'arbre ou bien sous la forme d'une sorte de pomme de pin placée au sol pour détecter les feux de broussaille. Le vol ou le vandalisme de ces capteurs ne présente pas d'intérêt, ils doivent juste être renouvelés tous les 10 à 15 ans.
En cas de détection, les services de secours sont immédiatement alertés et peuvent intervenir le plus rapidement possible, ce qui constitue le principal facteur de succès pour limiter la propagation du feu.