Environnement
Faire une étude sur le bruit de la circulation à Vannes
Quartier d'implantation
Objectifs du projet
Description du projet
Chers habitants de Vannes,
Un sujet important affecte la qualité de vie dans notre belle ville : le bruit excessif de certaines motos qui peut, pour certaines, atteindre les 130 decibels, soit le bruit d'une Formule 1, pratique venant notamment des rodéos urbains. Il est essentiel de préciser que l'objectif n'est pas de stigmatiser les motards, qui sont majoritairement respectueux et partagent notre désir d'un environnement paisible.
Pourquoi ce sujet est-il important pour chacun à Vannes ?
- Santé et bien-être : Le bruit excessif peut provoquer du stress, des troubles du sommeil et affecter la santé à long terme. Aussi, un seul motard mal intentionné peut perturber jusqu'à un quartier entier !
- Impact sur l'environnement : La pollution sonore perturbe également la faune locale, affectant les oiseaux et autres animaux sauvages dans leurs habitats naturels.
- Sérénité de notre ville : Un environnement paisible est essentiel pour se reposer et profiter des espaces publics de Vannes, surtout dans une ville touristique.
- Sécurité : Certaines motos roulent à plus de 100km/h sur des routes à 30km/h en faisant rugir leur moteur
- Attractivité de Vannes : Un cadre de vie calme attire de nouveaux résidents, les investisseurs et favorise le commerce local
Quelle est la proposition ?
Demander à la municipalité de réaliser une étude sur le bruit des motos afin de :
- Mesurer l'ampleur du problème : Obtenir des données précises pour comprendre combien de decibels ? Dans quelles rues ? à quelle fréquence ? quand les nuisances sont les plus fortes ? en gardant en tête qu'il suffit d'une moto à 130 décibels pour réveiller tout un quartier, l'étude devra donc éviter toute moyenne statistique qui n'aurait que peut d'intérêt.
- Identifier les causes : Déterminer si cela est dû à des comportements isolés ou à d'autres facteurs.
- Collaborer avec les motards : Travailler ensemble pour trouver des solutions respectueuses de tous, en reconnaissant que la majorité des motards sont attentifs au bien-être de la communauté.
- Avoir des témoignages des résidents concernés, les témoignages aideront à illustrer l'impact réel du bruit sur la vie quotidienne et l'environnement.
Votre vote est essentiel pour faire de Vannes un lieu où il fait bon vivre, tout en préservant notre environnement. En travaillant main dans la main avec les motards et tous les citoyens, il est possible de trouver des solutions qui respectent les besoins de chacun