Transport et mobilité douce
Sens giratoire piétonnier
Quartier d'implantation
Objectifs du projet
Description du projet
Par son patrimoine historique architectural très riche (cathédrale, hôtel de Limur, la cohue, le commissariat de police,..) ses commerces diversifiés (HetM, O'Tacos, Normal,..), ses différentes animations (festival d'Arvor, jazz en ville, la braderie, les matches du RCV), le centre de notre bonne vieille ville attire tous les jours des milliers de personnes, autochtones ou visiteurs, d'ici ou d'ailleurs.
Afin que chacun puisse profiter pleinement de son passage dans notre cité sans se gêner, ce projet propose d'instaurer un sens giratoire piétonnier dans le centre-ville historique, avec contrôle d'accès et paiement d'une taxe d'occupation temporaire et mobile du domaine public (TOTMDP)
Un badge sera délivré par l'office de tourisme et un nouveau service municipal, le service de la mobilité durable contrôlée, contre le paiement de la TOTMDP.
Ce badge donnera accès pour un temps limité au centre-ville qui aura été préalablement protégé et barriéré (à l'image de ce que la ville de Rome a mis en place pour la protection de la fontaine de Trevi). Ces accès seront contrôlés par des agents municipaux munis de lecteurs de badges et de tasers. En cas d'infraction, les agents seront autorisés à électrocuter les contrevenants.
Afin d'ajouter un côté ludique à ce projet, l'entrée et la sortie se feront alternativement et aléatoirement par la porte Saint-Vincent et la porte Prison.
La circulation dans cet espace sécurisé se fera dans le sens des aiguilles d'une montre les jours pairs (hors jours fériés) et dans le sens nord-sud les jours impairs (hors variations des normales saisonnières).
Ce projet présentant un retour sur investissement très positif (plus de 90% selon des cabinets d'audit très sérieux), nous sommes persuadés que vous serez convaincu de son intérêt.
Merci de votre attention