Mes votes
Budget part 23_1920x960 pxl.png

Budget participatif Saison 3

11 projets lauréats

Budget participatif Saison 3


L'annonce des projets lauréats a lieu ce jeudi 4 juillet à 18h à l'Hôtel de Ville. 

Pour cette 3ème saison, 11 projets seront réalisés par la Ville entre septembre 2024 et décembre 2025.

Retrouvez les 11 projets en vidéo

Les phases

Dépôts des projets

Etude de recevabilité et de faisabilité

Confirmation des projets

Vote des projets

Dépouillement des votes

Réalisation des projets

Dépôts des projets

01/10/2023 -> 31/01/2024

Dépôts des projets

Etude de recevabilité et de faisabilité

01/02/2024 -> 05/05/2024

Etude de recevabilité et de faisabilité technique financière et juridique des projets par les services municipaux

Confirmation des projets

06/05/2024 -> 14/05/2024

Confirmation des projets par le comité de suivi et la Municipalité

Vote des projets

15/05/2024 -> 23/06/2024

Vote des projets

Dépouillement des votes

24/06/2024 -> 04/07/2024

Dépouillement des votes

Réalisation des projets

04/07/2024 -> 31/12/2029

Annonce et réalisation des projets lauréats

Section menu anchor link
Budget part 23_1920x960 pxl.png

Présentation du budget participatif

Vannes change, innove et se construit tous les jours avec vous. Le budget participatif, voté au conseil municipal en 2021, vous est dédié, pour la mise en oeuvre de vos projets pour Vannes. Travailler avec vous pour que Vannes soit agréable, innovante pour le plus grand nombre est l’objectif donné. Soyez nombreux à nous faire part de vos idées et ensuite à voter pour celles qui vous paraissent les plus pertinentes pour le plus grand nombre de Vannetais. Nous comptons sur vous !

Un nouvel outil de démocratie participative

La ville de Vannes, engagée dans une dynamique de participation citoyenne avec la création des conseils jeunes, aînés, citoyens et quartiers, s’est doté d’un budget participatif en 2021 d’un montant d’1 million € sur la période 2021/2026, soit 200 000 € par an. La première édition a permis aux Vannetais d'élire 14 projets, la deuxième édition va permettre la réalisation de 6 projets.

La troisième sera bientôt lancée à compter du 1er octobre 2023 ! Chacun(e)  d’entre vous est appelé(e) à déposer, avant fin janvier 2024, ses idées, ses projets pour la ville de Vannes. Tous les thèmes sont les bienvenus, tous les projets sont recevables, à condition bien entendu qu’ils soient d’intérêt public. Après analyse des services de la Ville et d’un comité composé d’élus et d’habitants, les projets retenus (sur la base d’une grille de critères précis, inscrits au règlement du budget participatif) seront soumis au vote des Vannetais du 15 mai au 23 juin 2024. Les projets ayant obtenu le plus de voix seront désignés comme lauréats.
 

Calendrier

  • Dépôt des projets : Du 1er octobre au 31 janvier 2024
  • Etude des projets : Du 1er octobre à avril 2024
  • Vote des vannetais : Du 15 mai au 23 juin 2024
  • Tenue du Forum de la Démocratie participative au Palais des arts et des congrès : le samedi 1er juin 2024
  • Annonce des projets retenus : Début juillet 2024
  • Mise en œuvre par la municipalité des projets retenus : De juillet 2024 à juin 2025