Transport et mobilité douce

Image d'illustration pour : Créer un tronçon de piste cyclable derrière l'école Saint Patern

Créer un tronçon de piste cyclable derrière l'école Saint Patern

Quartier d'implantation

Nord Est

Objectifs du projet

Jonction et sécurisation de deux voies cyclables existantes

Description du projet

Le passage actuel situé devant l'école Saint Patern n'a qu'un sens cyclable allant en direction du giratoire de l'évêché, adossé au passage piétons. 

De plus il est situé devant les deux accès aux parkings de l'école Saint Patern et par conséquence confronté aux passages des nombreuses voitures qui s'y garent ponctuellement.

Notons qu'actuellement, pour les cyclistes, l'accès à cette portion cyclable est difficile et dangereuse car il y a un trafic intense au niveau des deux giratoires: le giratoire du boulevard Edouard Herriot (au croisement de l'avenue Général Delestraint et du boulevard Edouard Herriot) et le giratoire de l'évêché (au croisement de la rue Jean Martin et de l'avenue de Tohannic.

L'idée du projet serait de tirer parti du sentier situé derrière l'école pour faire une jonction sécurisante entre les deux pistes cyclables existantes (à double sens); à savoir celle qui est attenante à l'avenue du Général Delestraint en provenance de Beaupré et celle attenante à l'avenue de Tohannic en provenance de l'université (UBS).

Par ailleurs ce sentier pourrait faciliter le passage des personnes à mobilité réduite désireuses, par exemple, de se rendre vers  l'étang de Tohannic.