Ce projet étant déjà programmé par l'agglomération, il ne sera pas proposé au vote des vannetais.
Environnement
Compost ta ville
Objectifs du projet
Description du projet
Avant d'exposer le projet, une précision sur le quartier d'implantation, le projet s'applique à tous les quartiers sous certaines conditions.
Pour réduire le volume de déchets, valoriser les biodéchets, développer les espaces verts (jardins, jardins partagés, parcs…) et respecter l’évolution des directives nationales quant à la gestion des déchets, il est important de mettre en place et d'utiliser de plus en plus de composteurs collectifs dans l'espace public :
- à proximité des Points d'Apport Volontaire (PAV) dès qu’un îlot d’espace vert est disponible
- sur un espace vert, de toute taille, en prenant soin de l’intégrer dans cet espace public
- à l'intérieur d'un parc, avec l’affichage adéquat
Composter ses biodéchets, c'est supprimer 1 poubelle sur 3 en moyenne, donc réduire le coût de l’enlèvement des déchets ménagers sur la durée pour les habitants de Vannes Agglomération. La ville de Vannes peut se montrer exemplaire pour son agglomération !
L'apprentissage et le partage de connaissances (sur le cycle de la vie du sol, en jardinage…) autour des composteurs peuvent fédérer les habitants du quartier : un composteur bien entretenu n’entraine pas de nuisance ! D'autant plus s’il y a une valorisation du compost mûr qui enrichit notre sol (notre jardin, nos plantations et nos espaces communs).
Mettre en place ce maillage de composteurs collectifs dès 2022 permettra d’accompagner les citoyens aux nouvelles réglementations liées à la gestion des déchets de 2024.