Ce projet à caractère événementiel ne répond pas aux critères d'éligibilité du budget participatif.
Culture
Le cycle des veilleurs
Quartier d'implantation
Objectifs du projet
Description du projet
Ce n’est pas tous les jours que l’on a l’occasion de contempler le lever ou le coucher du soleil sur notre horizon urbain. Chaque jour, sur un an, au coucher et au lever du soleil, un habitant des différents quartiers de Vannes vient veiller sur la ville depuis un point culminant de celle-ci, au sein d'un abri-bois conçu à cet effet. L'abri-bois pourrait être installé sur La Butte de Kerino, ou un autre point culminant.
L’expérience, baptisée « Le Cycle des veilleurs », s’inscrit dans le cadre d’une performance participative et immersive, imaginée par la chorégraphe Joanne Leighton :
"Cette « odyssée artistique » part du désir d’offrir à qui est réceptif « le temps d’une expérience unique, sensible et poétique, un moment en dehors des contingences du quotidien que chaque veilleur se donne à lui-même, tout en étant conscient d’être au centre d’une aventure humaine à l’échelle d’une population et de son territoire »
La performance est ritualisée selon un rythme bien défini. Le veilleur rejoint un accompagnateur (ancien veilleur) qui l'accompagne à l'abri-bois. Le veilleur s'y tiendra pour une heure. Pas moins, pas plus. Au lever ou coucher du soleil. Un photographie sera prise. Elle pourra intégrer une exposition à l'issue des 365 jours de veille.
Le projet place en son coeur les habitant·es du territoire, et crée une communauté riche de sa diversité, à laquelle il est proposé de partager et d’exprimer un rapport différent à la ville, aux paysages, au temps.