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Budget participatif Saison 4

La 4ème édition est lancée !

Budget participatif Saison 4


Depuis le 1er octobre 2024, vous pouvez déposer une idée, un projet pour Vannes et ce, jusqu'au 2 février 2025.

Les phases

Dépôts des projets

Etude de recevabilité et de faisabilité

Confirmation des projets

Vote des projets

Dépouillement des votes

Réalisation des projets

Dépôts des projets

01/10/2024 -> 02/02/2025

Dépôts des projets

Etude de recevabilité et de faisabilité

03/02/2025 -> 24/04/2025

Etude de recevabilité et de faisabilité technique financière et juridique des projets par les services municipaux

Confirmation des projets

25/04/2025 -> 13/05/2025

Confirmation des projets par le comité de suivi et la Municipalité

Vote des projets

14/05/2025 -> 22/06/2025

Vote des projets

Dépouillement des votes

23/06/2025 -> 10/07/2025

Dépouillement des votes

Réalisation des projets

11/07/2025 -> 31/12/2029

Annonce et réalisation des projets lauréats

Vous souhaitez déposer un projet ?

Cliquez sur le bouton : "Déposer un projet"

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Présentation du budget participatif

Vannes change, innove et se construit tous les jours avec vous. Le budget participatif, voté au conseil municipal en 2021, vous est dédié, pour la mise en oeuvre de vos projets pour Vannes. Travailler avec vous pour que Vannes soit agréable, innovante pour le plus grand nombre est l’objectif donné. Soyez nombreux à nous faire part de vos idées et ensuite à voter pour celles qui vous paraissent les plus pertinentes pour le plus grand nombre de Vannetais. Nous comptons sur vous !

Un nouvel outil de démocratie participative

La ville de Vannes, engagée dans une dynamique de participation citoyenne avec la création des conseils jeunes, aînés, citoyens et quartiers, s’est doté d’un budget participatif en 2021 d’un montant d’1 million € sur la période 2021/2026, soit 200 000 € par an. 

Lors des trois premières éditions, au total, 62 projets ont été soumis au vote des Vannetais et 30 ont été élus lauréats.

La quatrième édition sera bientôt lancée à compter du 1er octobre 2024 ! Chacun(e)  d’entre vous est appelé(e) à déposer, avant  le 2 février 2025, ses idées, ses projets pour la ville de Vannes. Tous les thèmes sont les bienvenus, tous les projets sont recevables, à condition bien entendu qu’ils soient d’intérêt public. Après analyse des services de la Ville et d’un comité composé d’élus et d’habitants, les projets retenus (sur la base d’une grille de critères précis, inscrits au règlement du budget participatif) seront soumis au vote des Vannetais du 14 mai au 22 juin 2025. Les projets ayant obtenu le plus de voix seront désignés comme lauréats.
 

Calendrier

  • Dépôt des projets : Du 1er octobre au 2 février 2025
  • Etude des projets : Du 1er octobre à avril 2025
  • Rencontre avec les porteurs de projet : 4 juin 2025
  • Vote des Vannetais : Du 14 mai au 22 juin 2025
  • Annonce des projets retenus : 10 juillet 2025
  • Mise en œuvre par la municipalité des projets retenus : De juillet 2025 à décembre 2026